peopleCare St. Jacobs
Temps d’attente aux urgences du Québec — mis à jour horaires
Common prescriptions for Canadian seniors

Temps d’attente aux urgences du Québec — mis à jour horaires

Trouvez les hôpitaux avec les temps d’attente aux urgences les plus courts au Québec. Chaque hôpital a été classé pour vous permettre de prendre des décisions éclairées.
Veuillez appeler le 911 ou vous rendre directement à l'urgence la plus proche si vous avez besoin de soins médicaux sérieux, notamment en cas de douleur thoracique, de saignement abondant ou de symptômes d'AVC.

Table des matières

Introduction

La plupart des services d'urgence sont environ 10 % plus occupés le lundi. Cela peut être dû à l'incapacité des gens de contacter leurs médecins pendant le week-end. Cependant, il est important de noter que tout jour peut être très chargé aux urgences.

Au cours d'une journée, la plupart des services d'urgence commencent à être occupés vers 10 h 00 et le restent jusqu'à 22 h 00. Il y a généralement plus de médecins travaillant pendant ces périodes chargées, mais les temps d'attente tendent à être plus longs. Néanmoins, il peut y avoir de l'affluence en dehors de ces heures en raison de patients malades et de la variation aléatoire des visites aux urgences.

Un grand nombre de patients et la surpopulation, souvent pendant les saisons de grippe ou les pandémies, peuvent également entraîner des temps d'attente plus longs et une pression sur les services d'urgence.

Les perturbations ou fermetures peuvent découler de multiples problèmes, y compris les pénuries de personnel, en particulier dans les zones rurales ou éloignées, où les professionnels de la santé peuvent être rares.

Pour les résidents couverts par le Régime d'assurance maladie du Québec (RAMQ), les services d'urgence hospitalière sont fournis sans frais directs. La couverture RAMQ comprend une large gamme de services au sein du département d'urgence, y compris les tests diagnostiques nécessaires, les traitements et les séjours hospitaliers liés à l'urgence. Les résidents doivent montrer leur carte RAMQ pour accéder à ces services.

Les non-résidents, tels que les touristes, les travailleurs temporaires et les étudiants internationaux, peuvent ne pas être couverts par le RAMQ et doivent donc assumer les coûts des services d'urgence. Ces individus devraient souscrire une assurance santé privée pour gérer les dépenses médicales pendant leur séjour au Québec. Les coûts des services d'urgence pour les non-résidents peuvent varier considérablement en fonction des soins nécessaires.

Les visiteurs de certains pays peuvent bénéficier d'accords internationaux et de arrangements de réciprocité en matière de soins de santé, permettant des soins médicaux d'urgence à coûts réduits ou parfois gratuits. Cependant, ces accords ont des conditions spécifiques et peuvent ne pas couvrir tous les aspects des soins.

Les hôpitaux du Québec avec les temps d'attente moyens les plus courts aux urgences

Vous trouverez ci-dessous trois hôpitaux au Québec avec les temps d'attente moyens les plus courts aux urgences, de 2018 à 2023, selon les données de l'Institut canadien d'information sur la santé :

  • 🥉  Le CISSS des Îles e classe troisième pour le temps d'attente moyen le plus court aux urgences au Québec, à 3,4 heures.

Les hôpitaux du Québec avec les temps d'attente moyens les plus longs aux urgences

Ci-dessous se trouvent trois des meilleurs hôpitaux au Québec avec les temps d'attente moyens les plus longs aux urgences, de 2018 à 2023, selon les données de l'Institut canadien d'information sur la santé :

  • 🐌 Le CISSS des Laurentides occupe la première place pour les temps d'attente moyens les plus longs aux urgences au Québec, à 8,9 heures.
  • 🐢 Le CISSS de Lanaudière se classe deuxième pour les temps d'attente moyens les plus longs aux urgences au Québec, à 8,8 heures.

Comment interpréter les temps d'attente

En cas d'urgence grave, appelez toujours le 911 ou rendez-vous à l'urgence la plus proche. Cet outil est conçu pour fournir au public des informations générales sur les temps d'attente aux urgences et aux soins d'urgence.

De nombreux facteurs peuvent influencer la pression dans les services d'urgence et ces demandes peuvent changer rapidement et de manière significative.

Vous devrez décider si le temps d'attente actuel aux urgences de l'hôpital le plus proche de chez vous semble être significativement plus long que le temps qu'il vous faudrait pour vous rendre et revenir d'un hôpital plus éloigné, plus le temps d'attente sur place.

De nombreux facteurs entrent probablement en jeu dans votre décision sur les services d'urgence à utiliser, notamment : la familiarité avec l'hôpital, des chirurgies récentes ou des admissions dans un hôpital donné, et la proximité de votre famille en cas d'admission.

You cannot copy content of this page